Le saviez-vous ?

ENTRETIEN ANNUEL DE VOTRE CHAUDIERE

Un arrêté publié au Journal officiel du samedi 31 octobre 2009 prévoit la mise en place de nouvelles normes concernant l’entretien des chaudières.

 

Pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, l’entretien annuel doit comporter la vérification de la chaudière, le cas échéant son nettoyage et son réglage, ainsi que la fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage de la chaudière en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation de chauffage et l’intérêt éventuel du remplacement de celle-ci visant à réduire les consommations d’énergie et les émissions polluantes de l’installation de chauffage. Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ont une valeur informative

ECOFIOUL:favoriser les économies d’énergie

Avec la mise en application de la loi de Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique, les professionnels de la distribution du fioul domestique s’engagent dans la maîtrise de la consommation d’énergie. Pour être plus efficaces dans leur action et coordonner leurs efforts, ces professionnels ont décidé de se regrouper au sein de l’association Ecofioul.

 

Ecofioul a pour mission de fédérer les distributeurs de fioul domestique afin de coordonner une action efficace de maîtrise des consommations des utilisateurs. L’association apporte aux distributeurs des informations sur les solutions les plus efficaces et favorise la formation professionnelle des intervenants en liaison avec l’association pour l’utilisation performante du fioul domestique (Chauffage Fioul).

[Plus d'infos : www.ecofioul.org]

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

C’est le message qui suivra obligatoirement toute publicité concernant des biens et des services énergétiques à partir du 1er mars 2007. De même que les messages avertissant les consommateurs sur les risques liés à l’alcool, ce slogan rappellera après chaque publicité liée à l’énergie l’importance de l’économiser. La mesure n’est pas qu’anecdotique. Elle permet d’abord de marginaliser l’énergie en réglementant un peu plus la promotion de sa vente et en reconnaissant donc que l’énergie n’est pas un bien comme un autre, au point que tout message incitant à sa consommation doive être suivi d’un paradoxal message conseillant d’en minimiser la consommation. Enfin ce décret et cet arrêté parus au 30 novembre 2006 dernier viennent enfin mettre en application une disposition prévue depuis le 13 juillet 2005 par la loi POPE et consignée dans le code de l’environnement réduisant ainsi la longue liste des lois orphelines de leurs décrets.[19-01-2007]

3 Types de Fioul

Il existetrois qualités de fioul.La société Vanhalst met à la disposition de ses clients trois qualités de fioul, le fioul ordinaire qui resiste jusqu'à -9°, le StarFioul et l'Esso 4 saisons + qui offre une meilleure tenue au froid et une meilleure combustion.

Bon à savoir

  • 1 TEP (tonne équivalent pétrole) représente

  • 1,5 T de charbon,

  • 1 T de gaz liquide

  • 1200 L de Fioul

  • 1 m3 de gaz naturel

  • 4500 Kwh électrique

  • 6 stères de bois

  • 2400 kgs de granulés de bois

Qu'est-ce que le PCI ?

Le PCI est le Pouvoir Calorifique Inférieur représentant le nombre de calories disponibles pour le chauffage après vaporisation du combustible.

Attention !

L’intoxication dûe au conduit de cheminées mal entretenues est chaque année responsable de 400 décès et de 8 000 hospitalisations.